Les pieds de lit jouent un rôle très important dans la composition des lits. Ce sont eux qui assurent la stabilité de ce mobilier de couchage. Toutefois, malgré leur importance, ces accessoires peuvent s’abîmer au fil du temps. D’où la nécessité de les changer. Pour beaucoup, cet exercice est très compliqué, car plusieurs modèles se révèlent incompatibles avec les lits après achat. Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de vos pieds de lit.
Vérifier la forme des pieds de lit
Sur le marché, il est fréquent de retrouver des pieds de lit de forme carrée. L’avantage avec ces modèles, c’est qu’ils peuvent s’assortir facilement avec le design global de la chambre à coucher. Ils vont bien dans une déco de style contemporain. Généralement, ceux qui privilégient une décoration plus en courbes avec un lit tediber dans leur chambre, préfèrent des pieds de lit de formes rondes.
Pour ne pas vous tromper dans le choix, prenez le temps d’étudier les lignes de votre armoire, de votre commode et de vos chevets. Les angles sont-ils bien marqués ? Si oui, il vous faut très certainement des pieds carrés. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour un modèle cylindrique.
Le type de matériau utilisé : brut ou travaillé
Pour choisir vos matériaux, rien de plus simple que de vous inspirer de la décoration de votre espace de vie. Pour plus de la clarté, le mieux est de privilégier des pieds de lit en bois blanc. En revanche, si votre armoire ou votre tête de lit a été conçue en bois sombre, il serait plus judicieux de choisir entre des modèles noirs ou en bois foncé.
Pour finir, les pieds de lit en métal sont d’excellents choix pour les ambiances modernes et industrielles. En effet, ces modèles se fondent aisément dans l’ensemble. Cela peut même créer une illusion optique en donnant l’impression qu’ils ont toujours fait partie de la structure du lit.
La hauteur des pieds de lit
En réalité, il n’y a pas de hauteur classique pour les pieds de lit. Cependant, il est possible de distinguer deux catégories de modèles tendances sur le marché. Il y a premièrement les versions hautes de moins de 15 cm et celles au-delà.
Plus adaptés aux chambres classiques et aux univers cosy, les premiers modèles présentent l’avantage d’être discrets. Ils permettent de surélever légèrement le sommier sans avoir à créer un grand espace sous le lit.
Pour ce qui est des modèles hauts de plus de 15 cm, ils vont très bien aux chambres de style contemporain ou scandinave. Lorsque vous rehaussez le lit, ils en font l’élément central de la chambre. Lors de vos achats, tâchez de choisir un beau modèle qui sera clairement visible.
Le système de fixation des pieds de lit
Le système de fixation est un autre critère très important à considérer pour bien choisir vos pieds de lit. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le système de fixation ne se retrouve pas sous le sommier. Il est plutôt localisé à deux endroits, notamment sur le sommier ou dans les montants du lit.
La plupart des modèles que l’on retrouve dans le commerce disposent d’une vis standard de 8 mm. Une minorité possède des vis 10 mm ou d’autres systèmes.
Les dimensions de votre lit
Dans l’univers de la literie, les dimensions sont établies pour les meubles afin de garantir une bonne ergonomie de l’espace de sommeil. C’est pourquoi il n’est pas judicieux d’installer les mêmes pieds sur un lit bas avec ou sans tête de lit et sur un lit superposé. Sur le marché, il existe pour chaque type de lit, des modèles déjà normés.
Dans le cas d’un lit bas, qu’il soit simple ou lit double, les spécialistes préconisent des pieds de 7 cm. Par ailleurs, si les dimensions du lit sont standards (90 x 190 cm pour un seul dormeur et 140 x 200 cm pour un couple 2), prenez 15 cm. Si vous disposez dans votre chambre d’un lit surélevé, vous pouvez opter pour des pieds de lit de 21 cm. Ces modèles conviennent aussi très bien aux lits superposés. Certaines personnes de grande taille apprécient le confort qui en résulte.
Voilà, vous savez maintenant comment choisir vos pieds de lit. Pour vous procurer vos pieds de lit, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé ou recueillir l’avis d’experts-conseils.
Articles similaires
- Accueil
- Comment obtenir des bordures de jardin à l’anglaise ?
- Quelle est la machine à café qui vous convient ?
- Quels sont les horaires autorisés pour tondre sa pelouse ?
- Quelles décorations murales pour un grand mur vide ?